Pourquoi privilégier l'économie locale?

Pour Approbio, c'est important de privilégier les commerces locaux et les entreprises régionales.

Pourquoi?

Par écologie d'abord, le commerce de proximité permet de limiter les transports de marchandises et de personnes.

Par logique ensuite, pourquoi aller chercher ailleurs ce qui est produit près de chez nous? L'exemple des fleurs est intéressant: Cépourtoi travaille avec des producteurs de fleurs Bretons, voir même Rennais : plus écologique et plus sympa que d'offrir des fleurs produites en Chine, envoyées par avion en Hollande puis distribuées par camion jusque chez nous!

Enfin, parce que l'économie locale est aussi synonyme de lien social : en choisissant les commerces locaux, nous contribuons au succès de petites entreprises, nous participons à maintenir des commerces de proximité, et à creer du lien entre ces commerçants et leurs clients. Ce qui est difficile dans des grandes enseignes nationales voire internationales situées en périphéries de villes, dans des centres commerciaux sans âme...

Et les chèques éthiques dans tout ça?
Nos partenaires sont donc tous des petites entreprises ou associations, ou des réseaux de petites entreprises. Nous privilégions également les commerces réels plutot que la vente en ligne, même si nous n'excluons pas des initiatives sympathiques et bretonnes comme T-BZH (t shirts en coton bio) ou ISAE (couches lavables bio produites en Ille et Vilaine) !

0 commentaires:

  © Blogger template 'Tranquility' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP